Jozef BONNOT, peintre, sculpteur

oeuvres de l'artiste Jozef BONNOT, peintre, sculpteur

Jozef BONNOT, peintre, sculpteur

Jozef BONNOT par son parcours artistique libre, la qualité de son travail, sa créativité mérite le nom de grand.
Ses amis artistes disent de lui "le meilleur d'entre nous", les amateurs d'art le connaissent et le collectionnent. Il rentre sur le marché de l'art avec la Galerie Collégiale - Lille qui l'accompagne depuis juin 2014, il était la tête d’affiche de son exposition « libres ! »



Peintre, sculpteur, céramiste, Jozef BONNOT est un artiste atypique par son œuvre polymorphe, sa créativité, sa gourmandise.
Il a mis au point une technique picturale en fabriquant lui même sa peinture à partir de produits naturels (huile de lin, pigments naturels), ses supports avec la toile à draps enduite de caséine, contrecollée sur un épais panneau de contreplaqué avec lequel il fait ses encadrements.
BONNOT travaille autour du thème "Portraits et Paysages": tout est prétexte à peindre, paysages, silhouettes, têtes, crânes objets, animaux, végétaux. Il crée des peintures puissantes et dynamiques, qui résonnent et imposent leur présence.
L'été en Italie il se met à la céramique, invente des bestioles, des formes émaillées, œuvres d'un peintre qui s'imposent au regard. Géniales !

Son parcours artistique a commencé à Lille au temps de ses études d’architecture, il travaillait alors avec son frère KAZIK et son cousin BREMS. On les appelait les BBK
Créateurs de performances avant qu'elles ne soient à la mode, les BBK sont remarqués par leurs créations libres et débridées. Leur atelier brûle, ils se séparent, BONNOT s'installe dans son art, brut, facétieux, insolent, toujours juste. Véronique Dalle.

Bio express :
Né en 59.
Ecole d’architecture de Villeneuve d’Ascq
Entre en Art pendant ses études. Y consacre depuis tout son temps.
Plusieurs lieux et institutions le suivent qui ont organisé et organisent des expositions personnelles :
> La Maison de l’Art et de la Communication, Sallaumines
> L’atelier 2, Villeneuve d’Ascq
> le Groupe Legendre à Chartres.
> Le Village des Métiers d’Art de Desvres. Exposition en cours jusqu’au 27 juin 2014, toute l’œuvre peinte, récente, de Bonnot y est exposée.
> 2014 : Galerie Collégiale - Lille

Articles dans les deux plaquettes d’expositions :
Laurence Boitel, « Jozef BONNOT » Atelier 2 - 2006,.
Carmela d’Amato, « BONNOT » Maison de l’art et de la Communication, Sallaumines, 2011.