Gordon HOPKINS, peintre paysagiste

oeuvres de l'artiste Gordon HOPKINS, peintre paysagiste

Gordon HOPKINS, peintre paysagiste

Gordon HOPKINS was born in 1965 in Boston. His parents was artistes and his twin Mark is a sculptor. He studied in Principia College, Illinois. He became landscape architect in Santa Barbara, Californy, actually he lives in Europe as a landscape painter. He composes his paintings with "patterns", elements of landscape he meets during travelling.
his painting is very joyfull and brightness.
vidéo extrait vidéo Gordon HOPKINS par Jean Louis DUPONT sept 2016


Né à Boston en 1965, il a fait des études d'architecte paysagiste et a exercé ce métier à Santa Barbara en Californie. Il a choisi de vivre en Europe il y a environ 12 ans et de se consacrer à la peinture, comme ses parents et son frère jumeau Mark.

Il envahit l'espace de la toile de couleurs lumineuses et de 
textures riches qui créent profondeur et vibrations : « J'aime laisser dans mes œuvres la trace d'une image aux motifs 
contrastés et aux couleurs éclatantes qui évoquent un sens de vive
 émotion, d'inspiration, d'enthousiasme et de pure merveille de ce que la nature a à nous offrir»

Gordon HOPKINS est un peintre paysagiste, il compose ses toiles à partir de motifs - de "patterns " - qu'il relève dans le paysage et qu'il utilise pour composer de grandes peintures appelées, Landscapes, Bories, Fields, Dwellings, Sea, Garden, Trees …

La peinture de Gordon est joyeuse parce qu'il a décidé que la vie est belle - c'est un postulat, elle est dynamique parce qu'elle utilise la couleur vive, elle est belle parce qu'il a une grande science de la composition, du métier de peintre et de la couleur.

Il peint au pinceau et avec des bâtons de peinture à l'huile les éléments du jardin et de la maison : les fleurs, la terrasse, les arbres, ou bien de grands paysages à la géométrie colorée inspirés des champs, de la mer, de la lumière, qu’il structure dans des combinaisons de couleurs pures. Un souffle de bonheur.

Il aime voyager, en quête de couleurs et de paysages pour nourrir son travail. Imaginatif, il met en chantier plusieurs œuvres sur des thèmes variés qu’il décline en compositions et formats différents dans une écriture picturale aisément reconnaissable.

Voilà bien toutes les qualités qui caractérisent un grand peintre : vibration de la peinture, créativité, production, qualité et singularité de l’écriture.

Et Gordon Hopkins met en tout une gaîté colorée qui prend à contrepied l’inquiétude de notre époque dont l’art contemporain se fait souvent l’écho.


Expositions personnelles
2016, jusqu'au 4 déc "HOPKINS 2 artistes peintre et sculpteur" Colysée LAMBERSART (LILLE)
2015 "TWINS" avec son frère, Mark HOPKINS, Galerie Collégiale - Lille, France
2012, Galerie Collégiale - Lille, France
2010 Art Zurich international, Zurich, Switzerland.
2009 Galerie Baltazar, Brussels, Belgium.
2008 Galerie Liehrmann, Liege, Belgium.
2007 Gallery Baltazar, Brussels, Belgium.
2006 Galerie Dautcourt, 38 rue minimes 1000 Bruxelles.
2006 Jenny Granger Gallery, “points of View” Whitstable, UK.
2005 Open studio, “summer patterns” London, UK.
2005 Pall mall deposit, London, UK.
2004 Open studio, “ The simple things” Brussels, Belgium.
2000 Open studio, Santa Barbara, CA. USA