Lisbeth DELISLE, sculpteur

oeuvres de l'artiste Lisbeth DELISLE, sculpteur

Lisbeth DELISLE, sculpteur

Lisbeth DELISLE works on sculpture as a a writer with the words. She tells stories about waiting, meeting and leaving. To be short, she sculpts life and its movements.


Lisbeth DELISLE utilise la sculpture comme un écrivain les mots, elle raconte la vie, l'attente, la rencontre, la séparation.
Elle met en scène ses personnages, mis en lumière par leur environnement : dans la rue, à la mer, sous un arbre, abrités par le toit de la maison.



sculptures de cartons
Lisbeth DELISLE modèle ses oeuvres en cire, en plâtre ou en carton, des cires elle fait tirer des bronzes, œuvres uniques (1/1) ou d’édition originale (8 + IV exemplaires).
L'artiste a une écriture personnelle qu'on retrouve à travers toute son œuvre (sculptures, dessins, collages) qui révèle un grand sculpteur de notre temps.
Lisbeth DELISLE a participé à beaucoup d'expositions de groupe, a reçu les plus grands prix de sculpture ; elle est connue et admirée par ses pairs.
Le grand public la découvre à Lille par cette exposition personnelle qui révèle à tous son immense talent.




Née en 1935 à Neuilly, Lisbeth DELISLE fait partie de cette génération de grands sculpteurs français qui reçurent les leçons des très grands : elle fut l'élève de Zadkine, Gimond et Couturier.
Son travail est couronné par de nombreux prix de sculpture : 2è prix de Rome, Prix Bourdelle, Despiau, Paul-Louis Weiller, Fondation de Coubertin, Baudry.
Elle a été professeur de sculpture à l’Université Saint Charles (Censier-Sorbonne) à Paris.
Achetée par les Musées Despiau-Wlerick à Mont de Marsan, le Fond National d’Art Contemporain Paris, la Mairie d’Orsay, le Musée de Cambrai.
Elle a réalisé pour la Ville de Paris une poignante Edith Piaf, sculpture élevée place Edith Piaf, dans le XXè arrondissement de Paris..

Nous avions exposé Lisbeth DELISLE en 1993 dans notre première Galerie Collégiale, rue de la Collégiale à Lille. Cette seconde exposition personnelle à la galerie est saluée par la sortie du premier "Cahier de la Collégiale", catalogue de l'exposition.