Hugo LARUELLE, peintre

oeuvres de l'artiste Hugo LARUELLE, peintre

Hugo LARUELLE, peintre

Hugo Laruelle est né à Maubeuge, grand dessinateur, peintre, il compose de très belles photos en lumière naturelle.
Il s'intéresse à la peau, celle des fleurs, celles des murs, celle des corps.
La technique est maîtrisée, mais cela ne saurait rendre compte de l'entièreté de son talent. Car ce qui apparaît surtout dans ses œuvres c'est une grande élégance, liée à une sensibilité et une acuité particulières.
Hugo Laruelle observe et reproduit, mais par la reproduction, il révèle ce que l’œil ne peut voir : les gestes sont suspendus, l'essence des modèles est immiscée. L'artiste pose notre attention sur ce qui paraît invisible au quotidien, nous permettant d'élaborer l'humain avec un œil nouveau.

Le corps n'est pas, comme le considère Platon, le "tombeau de l'âme", dans les toiles d'Hugo Laruelle, la chair acquiert un prestige nouveau, presque une sacralité. Ses corps prennent l'allure de statues, ils sont éternels, tout en rendant compte de failles intrinsèques à tout homme. Dualité donc, complexité sans doute, cela bouleverse nos regards aseptisés par les corps lisses de la publicité.

"Au-delà du corps, saisir l'instant vulnérable, l'instant d'abandon d'une inspiration, le moment où le visage se cache pour laisser apparaître l'identité du corps" Hugo Laruelle